Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ACPR alerte sur les clauses abusives dans les contrats d'assurance

L'ACPR alerte sur les clauses abusives dans les contrats d'assurance

Le 30 septembre 2024
L'ACPR alerte sur les clauses abusives dans les contrats d'assurance
Une récente enquête de l'ACPR révèle que de nombreux contrats contiennent des clauses abusives, vous privant potentiellement de vos droits en cas de sinistre. Savez-vous que vous pouvez contester un refus d'indemnisation fondé sur une clause illégale ?

L' ACPR (le "gendarme de la banque et des assurances") vient de terminer une enquête de grande ampleur sur le contenu des contrats d'assurance dommages (habitation et automobile) et le constat est alarmant:

Sur 17 assureurs et pas moins 103 conditions générales passées au crible, l'enquête révèle que de nombreux contrats ne respectent pas la législation en vigueur

Les clauses d'exclusion sont définies, conditionnées et encadrées strictement par le Code des assurances, la jurisprudence constante de la Cour de Cassation, les avis du Médiateur de l'assurance...

Pour être valables et opposables à l'assuré, ces clauses doivent donc répondre à des critères de fond et de forme stricts

L'APCR a pourtant pu vérifier qu'une grande partie des contrats examinés contenait des clauses d'exclusion non conformes!

Quelles conséquences pour l'assuré ?

Un refus de prise en charge par l'assureur fondé sur une clause d'exclusion illicite est parfaitement attaquable!

Face à un refus d'indemnisation fondé sur une clause que vous suspectez d'être abusive, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du droit.

Maître Laureline Rousseau, avocate en droit des assurances à Nantes, peut vous assister dans l'analyse de votre contrat et dans la défense de vos droits.